Return to site

TOP 5 des tendances IA 2021

    · Réalité virtuelle,data,AI,tracking,sport

    Alors que l’Intelligence artificielle (IA) a connu un large essor ces 10 dernières années, il y a fort à parier que la prochaine décennie sera rythmée par la multiplication des solutions d’IA. La taille du marché mondial de l'Intelligence artificielle devrait atteindre 169 milliards USD en 2025, contre 4 milliards USD en 2016, avec une croissance annuelle de 55,6% de 2018 à 2025. Une croissance insatiable, pire, un rouleau compresseur qui fait penser à l’explosion d’internet en 1990.

    Basé sur le montant des investissements technologiques des plus grosses entreprises mondiales et l’utilisation de ses applications, l’IA semble envahir tous les secteurs allant de la santé à l’agriculture en passant par l’éducation, la logistique, le transport ou le sport.

    Quelles seront les 5 tendances IA pour l’année 2021 ?

    1 - Reconnaissance faciale
    broken image

    Le marché de la reconnaissance faciale générera plus de 7 milliards de dollars d’ici 2024. La reconnaissance faciale est sûrement l’une des technologies qui a le plus progressé ces dernières années et continue de gagner du terrain notamment depuis la pandémie mondiale. La Chine s’est d’ailleurs emparée de la reconnaissance faciale pour traquer les habitants infectés permettant ainsi des authentifications rapides pour vérifier le port du masque à l’heure où les citoyens sont appelés à respecter des gestes barrières. Alors qu’en Europe, la reconnaissance faciale en temps réel est – pour l’instant – interdite, la crainte est que la crise de la Covid-19 soit exploitée pour inciter au déploiement massif d’une technologie de surveillance de masse pourtant controversée.

    2 - Objets connectés

    broken image

    Nous connaissons l’explosion des objets connectés. : santé, électroménager, loisir, et se sont même invités dans le quotidien des sportifs. C’est le cas par exemple de la montre connectée qui accompagne le pratiquant durant sa séance et même après pour analyser sa performance, lui proposer des pistes d’amélioration et des axes d’entraînement. Pour que les objets connectés continuent leur expansion, l’enjeu sera double. D’une part, il s’agira de garantir la sécurité des données personnelles : personne n’a envie que son poids soit divulgué publiquement. D’autre part, la sécurité de ces objets devra également être améliorée pour prévenir les risques de piratages et détournements.

    Du côté des entreprises, les objets connectés vont certainement jouer un rôle important après la crise de la Covid-19 et les difficultés engendrées afin d’assurer la continuité de leur service. Ils peuvent représenter une réelle opportunité pour augmenter la performance des outils, garantir la sécurité des collaborateurs, assurer le traçage, etc.

    3 - Réalité augmentée
    broken image

    La réalité augmentée est devenue bien plus qu’une tendance. Véritable enjeu au coeur de la stratégie de développement des entreprises, la réalité augmentée va continuer son expansion en 2021. Ce phénomène s’observe dans de nombreux secteurs : santé, jeux vidéo, industrie et d’autres. Mais c’est surtout dans le domaine du sport qu’elle prend une part de plus en plus importante. Une des innovations les plus intéressantes est la possibilité de rendre l’expérience sportive immersive et satisfaire les fans qui veulent être sur le terrain aux côtés des joueurs. Il ne sera bientôt plus nécessaire de se rendre au stade pour vivre une expérience grandeur nature. Grâce à un casque de réalité augmentée, les spectateurs seront au coeur du match. Du côté des sportifs, la réalité augmentée permettra de connaître et comparer ses performances en temps réel d’un seul coup d’oeil avec une paire de lunettes connectée (vitesse, durée, élan, distance, etc.) sans même avoir besoin de regarder sa montre ou son téléphone.

    4 - Analyse Big data
    broken image

    L’évolution rapide des modèles d’IA a rendu l'analyse de vidéos et d’images plus accessible et moins coûteuse à déployer que jamais. Alors qu’elle accompagne déjà les médecins dans la prise de décision en lui suggérant des hypothèses de diagnostics, l’analyse d’images est également de plus en plus utilisée dans le domaine sportif. Jusque là coûteuse et lourde à mettre en place, l’analyse de données sportives ne date pas d’hier, mais était principalement utilisée par les grands clubs.

    Les milliers de données visuelles permettent d’analyser les performances des joueurs. Par exemple, des capteurs mesurent leur rythme cardiaque, leur niveau d’hydratation mettant en lumière leurs atouts et leurs faiblesses pour exploiter leur plein potentiel lors des matchs. L’analyse d’images peut également s’avérer utile pour décortiquer la stratégie adverse d’un club et adapter les entraînements en conséquence. L’analyse du Big Data a créé un véritable bouleversement dans le monde sportif, et pas uniquement pour les joueurs, mais aussi pour les fans. Ces derniers cherchent aujourd’hui à vivre une expérience immersive en temps réel. Imaginez les matchs du futur : installés confortablement dans votre canapé vous pourrez suivre en temps réel la probabilité d’un joueur de réussir un tir ou même le score prévisionnel d’un match au fur et à mesure de la rencontre (ça vous laissera le temps d’ajuster vos paris !).

    5 - Automatisation des processus
    broken image

    L’automatisation des processus connaît une forte croissance en s’appliquant à une multitude de cas d’usages et dans de nombreux domaines : gestion client, ressources humaines, santé, e-commerce, finance, etc. De plus en plus d’entreprises ont - enfin - compris son intérêt. Au-delà de l’amélioration de la productivité grâce à l’automatisation des tâches fastidieuses, automatiser des processus permet de libérer le temps aux collaborateurs pour se concentrer sur des missions à haute valeur ajoutée (ou simplement pour leur séance d’aquagym du mardi midi). Elle permet de réduire les erreurs et détecter des anomalies (un bouchon mal vissé, une erreur d’un technicien, etc). On peut espérer pour l’année 2021 que les entreprises passeront davantage de la réflexion aux projets concrets à condition évidemment de vouloir sortir du lot et prendre le pas sur la concurrence.

    Soutenons Ursula von der Leyen qui a confirmé son intention de faire de l’Europe un acteur majeur et fiable du numérique. Il est temps de faire preuve d’ambitions face aux GAFAM et BATX qui sont, pour le moment, un poil en avance dans la course à l’Intelligence artificielle. C’est en tout cas le rôle de Klap dans le domaine de l’IA vidéo, dans les prochaines années.

    Olivier Chatillon

    Head of Business Development @Klap

    Klap développe une technologie d'analyse d'images permettant de générer des statistiques par joueur/équipe en temps réel.